La maison en rondins

La Valeur ajoutée :
 
La maison en rondins de bois est une structure à forte valeur ajoutée écologique, de réalisation locale  peu énergivore puisque réalisée artisanalement, les matériaux qui la compose sont naturels et sains.
 
Elle apporte également une plus value esthétique. Les personnes qui la découvre pour la première fois ressentent souvent une émotion intense, elle ne laisse personne indifférent. Elle est chaleureuse, belle et s'intègre parfaitement à son environnement.
La technique de construction :
Les bois sont choisis selon des critères minutieux pour pouvoir répondre aux attentes de construction. La conicité, la qualité du bois, sa décroissance, sa rectitude... beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte lors de la sélection des arbres.
Une fois les billes de bois acheminées sur le chantier de construction. On procède à l'écorçage effectué par jet d'eau sous haute pression.
Les rondins sont enfin prêts à être tracés à l'aide d'un compas double niveaux puis à être taillés à la tronçonneuse pour enfin être ajustés. Ils forment dès lors un ensemble qui constituera la structure solide et étanche de la maison. 
La philosophie :
 
La fuste n'est pas un métier, ni même une activité, c'est un art. Un art de vivre, un art de créer. À l'heure du plastique, du béton et de l'acier, le travail du bois devient un bol d'air pur. Une rareté exquise.
Au-delà du bois, ici nous parlons de bois brut, de celui qui vit, de celui qui rappelle l'arbre et la forêt, de celui qui éveille les sens.
 
Ce type de construction est non seulement esthétique, chaleureuse, saine, isolante mais tout simplement indispensable.
 
Indispensable, car elle donne du sens à celui qui l'habite comme à celui qui la construit. Elle s'insère parfaitement dans son environnement plutôt que de l'agresser.

© 2018 Toutenrondins / Jean-Charles CHATELUS, 5 Pastille le Lynx, Chemin des Monts, 42110 FEURS, FRANCE / email : toutenrondins@gmail.com / tél :  07 69 23 62 23

Site créé par Bacán | Design Graphique  (www.bacan.fr)